We noticed that you may be viewing suisse.4life.com from a different country. To get the best experience we suggest double checking that you're on the website closest to you.
Blog 4Life Science, Succès, Service, Satisfaction

Métabolisme : coupable ou innocent ?

Métabolisme : coupable ou innocent ?

Le terme « métabolisme » a toujours été sous les feux de la rampe. C’est un terme qui suscite de nombreuses questions, qui est entouré de mystère et qui est à l’origine de nombreuses déclarations, par exemple :

« Mon métabolisme a changé »

« C’est la faute de mon métabolisme »

« Puis-je changer mon métabolisme ? »

Qu’est-ce que le métabolisme et pourquoi est-il important de savoir comment il fonctionne dans notre organisme ?

L’ensemble des transformations que les aliments et les nutriments qui les composent subissent dans notre corps lorsque nous mangeons est appelé métabolisme.

Cela signifie que nous pouvons comprendre le métabolisme comme un processus :

1 : La nourriture que nous mangeons est transformée en nutriments

2 : Les nutriments sont absorbés par notre organisme

3 : Notre organisme distribue ces nutriments afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions principales.

L’une des fonctions les plus importantes des nutriments est de fournir de l’énergie (kilocalories) à notre corps, et la façon dont nous utilisons cette énergie est fondamentale lorsqu’il s’agit de maintenir un poids correct.

À première vue, cela semble facile :

Si le corps « mange » plus d’énergie (kilocalories) qu’il n’en dépense, cette énergie s’accumule et nous prenons du poids.

Si le corps « mange » moins d’énergie (kilocalories) qu’il n’en dépense, nous devons utiliser l’énergie de nos réserves et nous perdons du poids.

Si le corps « mange » la même quantité d’énergie (kilocalories) qu’il dépense, notre poids restera le même.

Cependant, ces prémisses simples ne fonctionnent pas toujours, car de nombreux facteurs peuvent intervenir : âge, médicaments, problèmes d’absorption, changements hormonaux, etc.

La glande thyroïdienne, les hormones thyroïdiennes et leur importance dans le contrôle du métabolisme

Pour réguler et gérer le métabolisme, notre corps est équipé d’un système complet dans lequel interviennent différents facteurs très importants :

D’une part, il existe une série d’hormones fabriquées par la glande thyroïde et le pancréas qui, entre autres, contribuent à contrôler le rythme et la direction du métabolisme.

La glande thyroïdienne joue un rôle clé dans cette régulation. Cette glande se trouve dans notre cou et elle est responsable de la production des
hormones thyroïdiennes.

Mais pourquoi est-il si important que notre thyroïde fonctionne bien ?

Nous devons garder à l’esprit que si notre glande produit la bonne quantité d’hormones et si ces hormones thyroïdiennes fonctionnent correctement, l’utilisation de l’énergie sera plus efficace.

Nous pouvons constater que cette fonction thyroïdienne est directement liée aux niveaux d’énergie et au contrôle du poids.


Comment faire pour que votre métabolisme fonctionne correctement ?

Pour maintenir le bon équilibre entre les niveaux d’énergie et un bon poids, ici à 4Life nous soutenons un mode de vie sain qui peut être atteint en suivant deux piliers importants :

  • Une alimentation équilibrée : adaptée à nos caractéristiques et à notre activité, elle doit être pauvre en graisses, en sucre et en alcool.
  • Activité physique : nous devons bouger tous les jours lors de nos déplacements quotidiens, marcher, utiliser un vélo au lieu de la voiture (dans la mesure du possible), monter les escaliers et pratiquer un sport qui nous plaît.

Toutefois, grâce à l’alimentation et aux compléments alimentaires, nous pouvons également apporter des nutriments et des substances supplémentaires pour stimuler le métabolisme.

Mais vous aimeriez savoir quels sont les nutriments qui permettent à la thyroïde de fonctionner correctement ? Permettez-nous de vous présenter le sélénium et l’iode.


- Le sélénium aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et contribue au bon fonctionnement de la thyroïde.
- L’iode, avec le sélénium, contribue également à la production normale d’hormones thyroïdiennes, tandis que l’iode contribue également à assurer un métabolisme énergétique normal.

C’est la raison pour laquelle, chez 4Life, nous avons créé Transfer Factor Metabolite™. Outre le sélénium et l’iode, il contient des extraits de fruits aux composants antioxydants : raisin, grenade, myrtille, pamplemousse, aronia et feuille d’olivier. Pour vous donner de l’énergie à revendre !

Mais le travail en équipe est toujours mieux, et c’est pourquoi 4Life Energy Go Stix agit en association avec 4Life Transfer Factor Metabolite pour les situations spécifiques où vous pouvez être soumis(e) à une demande maximale (physique et mentale) : il comprend des ingrédients spécifiques tels que le ginseng, le guarana, la maca, la yerba mate, le thé vert et la rhodiola.

Mais ce n’est pas tout, 4Life Energy Go Stix™ Tropical contient des ingrédients tels que le chrome, qui contribuent à assurer le métabolisme normal des macronutriments et à maintenir un taux de glycémie normal.