We noticed that you may be viewing suisse.4life.com from a different country. To get the best experience we suggest double checking that you're on the website closest to you.
  • Présenté par
  • Neville and Maha Chisholm
  • Profitez du tarif Distributeur
  • Plus de 20 % de réduction pour vous !
  • Frais de port gratuits pour les commandes supérieures à 250€. Consulter les conditions de livraison.

La vitamine C : qu’est-ce que c’est, avantages, de quelle dose avez-vous besoin et où la trouver

La vitamine C : qu’est-ce que c’est, avantages, de quelle dose avez-vous besoin et où la trouver

Rédigé par : 4Life Research

Date de publication : Juin 2024


Pour rester en bonne santé, les vitamines sont indispensables. Les vitamines sont impliquées dans des centaines de processus corporels qui vous maintiennent en vie et vous permettent de fonctionner de manière optimale.

Il existe 13 vitamines essentielles : les vitamines A, C, D, E, K et les vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, biotine, B6, B12 et folate). Elles sont appelées vitamines essentielles parce qu’elles doivent être apportées par l’alimentation. L’organisme ne peut pas produire lui-même les vitamines essentielles en quantités suffisantes.

La meilleure façon d’obtenir ces vitamines est d’avoir un régime alimentaire équilibré, c’est-à-dire riche en céréales complètes, en fruits, en légumes, en protéines maigres et en graisses saines. Les suppléments constituent un excellent moyen de répondre à vos besoins quotidiens. Les suppléments vitaminiques se présentent sous de nombreuses formes : comprimés, gélules, gels mous, gommes, poudres et liquides.

Classification des vitamines

Micronutriments

Les vitamines sont considérées comme des micronutriments car elles ne sont nécessaires qu’en petites quantités. Malgré leur petite présence dans l’organisme, ces centrales remplissent de nombreuses fonctions importantes qui peuvent être rapidement perturbées en cas de carence.

L’apport excessif d’un micronutriment, d’une vitamine ou d’un minéral peut également poser problème. En effet, les micronutriments interagissent entre eux et un excès de l’un d’eux peut interférer avec l’absorption ou le fonctionnement normal d’un autre. Inversement, des quantités adéquates de micronutriments peuvent entraîner des interactions positives. Par exemple, la vitamine D vous aide à extraire le calcium des aliments lors de leur passage dans votre tube digestif et la vitamine C vous aide à absorber le fer.

Composés organiques

Les vitamines sont des composés organiques qui peuvent être décomposés par la chaleur, l’air ou l’acide. Il peut donc être difficile de faire pénétrer dans l’organisme des vitamines intactes provenant des aliments et des suppléments. L’exposition à l’air, la cuisson et le stockage peuvent modifier la structure chimique des vitamines, ce qui leur permet d’agir différemment une fois qu’elles se trouvent dans votre corps. Lorsque les vitamines agissent différemment, elles ne procurent plus les mêmes avantages que les vitamines sous leur forme originale. Manger des aliments entiers ou peu transformés est un bon moyen d’éviter ce problème.

Solubles dans l’eau vs. Soluble dans les graisses

Les vitamines sont classées en fonction de leur solubilité. Certaines vitamines sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles se dissolvent dans l’eau ; d’autres vitamines sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elles se dissolvent dans l’huile (les graisses).

Les vitamines hydrosolubles se trouvent dans la partie aqueuse des aliments. Lors de la digestion des aliments et des suppléments, ces vitamines sont libérées et absorbées directement dans la circulation sanguine. Les vitamines hydrosolubles circulent facilement dans l’ensemble du corps, puisque celui-ci est composé à 60 % d’eau.

Il existe neuf vitamines hydrosolubles :

  1. La vitamine B1 (thiamine)
  2. La vitamine B2 (riboflavine)
  3. La vitamine B3 (niacine)
  4. La vitamine B5 (acide pantothénique)
  5. La vitamine B6
  6. La vitamine B7 (biotine)
  7. La vitamine B9
  8. La vitamine B12 (cobalamine)
  9. La vitamine C – plus sur elle un peu plus loin !

Ces vitamines ont de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme. Voici certaines de leurs fonctions1 :

  • Libérer l’énergie des aliments que nous consommons
  • Contribuer au processus de production d’énergie
  • Préserver la santé des tissus
  • Construire des protéines et aider les cellules à se multiplier
  • Favoriser la production de collagène

Les niveaux de vitamines hydrosolubles sont régulés par les reins et tout excès est généralement rejeté dans l’urine. Cela ne signifie pas que notre corps ne peut pas stocker ces vitamines ; d’ailleurs, notre foie peut stocker plusieurs années de vitamine B12. Pour plus de sécurité, il est préférable d’éviter de consommer de grandes doses de vitamines hydrosolubles.

Les vitamines liposolubles se retrouvent dans un éventail d’aliments à base de plantes et d’animaux. Contrairement aux vitamines hydrosolubles, ces vitamines sont absorbées dans les vaisseaux lymphatiques avant de passer dans la circulation sanguine. En général, les vitamines liposolubles doivent être attachées à une protéine de transport pour circuler dans l’organisme.

Il existe quatre vitamines liposolubles :

  1. La vitamine A
  2. La vitamine D
  3. La vitamine E
  4. La vitamine K

Ces vitamines ont plusieurs rôles essentiels, par exemple :1

  • Construire les os
  • Protéger la vue
  • Protéger contre les radicaux libres nocifs
  • Favoriser le bon fonctionnement des poumons, du tractus gastro-intestinal et du système nerveux

Les vitamines liposolubles sont stockées dans les tissus adipeux et le foie. Cela signifie qu’il existe un risque élevé de toxicité s’ils sont consommés en grandes quantités. Pour éviter d’éventuels problèmes de santé, respectez les apports journaliers recommandés pour chacun de ces nutriments.

Plein feu sur un nutriment : la vitamine C

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble qui soutient l’organisme de nombreuses façons. Elle est nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus ; plus précisément, elle est utilisée pour former le collagène (une protéine utilisée pour fabriquer la peau, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins), pour former le tissu cicatriciel et pour réparer et entretenir le cartilage, les os et les dents. 3 Il a également été démontré que la vitamine C contribue au maintien d’un fonctionnement normal du système immunitaire.

  • Favoriser la production de globules blancs, de phagocytes et de lymphocytes, et les aider à fonctionner plus efficacement
  • Aider à renforcer le système de défense de la peau
  • Favoriser potentiellement le processus de cicatrisation des plaies

La vitamine C agit comme un antioxydant, offrant une protection contre les radicaux libres nocifs et renforçant le système de défense naturel de l’organisme. 2 En tant qu’antioxydant, la vitamine C est censée soutenir l’organisme en minimisant le stress oxydatif dans le système nerveux central. 2 Il a également été démontré qu’elle améliore l’absorption du fer. 3 La vitamine C capture le fer non héminique, présent dans les aliments d’origine végétale, et le stocke sous une forme qui est plus facilement absorbée.

Recommandations concernant la vitamine C

Selon le National Institute of Health (NIH), les adultes en bonne santé ont besoin de 75 à 90 mg de vitamine C par jour. 4 Les meilleures sources de vitamine C sont les poivrons verts, les brocolis, les agrumes, les fraises, les melons, les tomates, le chou cru et les légumes verts à feuilles. Comme indiqué précédemment, les vitamines sont des composés organiques qui se décomposent facilement. Les pertes de vitamine C sont plus probables lorsque les aliments sont stockés pendant de longues périodes, lorsqu’ils sont cuits dans de grandes quantités d’eau et lorsqu’ils sont exposés à une chaleur intense.

Certains aliments, comme les céréales du petit-déjeuner, sont enrichis en vitamine C. La vitamine C est également disponible sous forme de complément alimentaire, généralement sous forme de gélules et de comprimés à croquer. La plupart des gens peuvent obtenir suffisamment de vitamine C grâce à leur alimentation ; toutefois, des carences peuvent survenir chez les personnes qui :

  • fument ;
  • ont des problèmes gastro-intestinaux ;
  • présentent certains types de cancer ;
  • consomment peu de fruits et de légumes.

Le NIH recommande une dose supplémentaire de 35 mg/jour pour les personnes qui fument. Pour les personnes dont l’alimentation manque de fruits et de légumes, la prise de multivitamines ou d’un supplément de vitamine C peut s’avérer bénéfique. N’oubliez pas de toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau régime de compléments alimentaires afin d’éviter d’éventuels effets néfastes sur la santé.

Les suppléments en vitamine C de 4Life

4Life propose une grande variété de suppléments contenant de la vitamine C. Voici quelques-uns de ses best-sellers :

Références : (en anglais)

1. https://www.helpguide.org/harvard/vitamins-and-minerals.htm

2. https://medlineplus.gov/ency/article/002404.htm

3. https://www.healthline.com/nutrition/increase-iron-absorption#TOC_TITLE_HDR_4

4. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/

*Les produits de 4Life ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.

** Les liens externes fournis dans les articles du blog 4Life le sont strictement par courtoisie pour les lecteurs du blog qui pourraient trouver les pages liées intéressantes. 4Life ne cautionne pas ces sites Web et ne se porte pas garant de l’exactitude de toute information trouvée sur ces sites externes.